Chargement Évènements

La Journée du Cinéma Canadien

21 avril @ 9:00 pm - 22 avril @ 7:30 pm

  • Cet évènement est passé.
La Journée du Cinéma Canadien

English Follows


Le Mercredi 22 avril, c’est la journée du cinéma canadien!

À défaut de pouvoir vous présenter des films francophones canadiens au franco-centre (sur notre tout nouvel écran), nous vous invitons quand même à participer à cette journée de célébration du cinéma canadien dans le confort de votre maison!

Vous pourrez visionner les films à travers les partenaires officiels (Netflix, CRAVE, Apple TV).

Pour plus d’information pour vous connecter : https://cdn.canadianfilmday.ca/wp-content/uploads/NCFD-How-to-Stream-1.pdf

 

Voici notre sélection de films en français :

 

Programme principal

  • Antigone – Crave
  • Jusqu’au déclin – Netflix
  • Guibord s’en va-t-en guerre – Crave
  • Monsieur Lazhar

Pour la famille

  • April and the extraordinary world – Apple TV
  • Gnome Alone – Netflix
  • Next Gen – Netflix

Documentaires

  • Kanehsatake: 270 Years of Resistance – Encore+
  • The man who skied down the Everest – Encore+
  • The Corporation – Encore+
  • Merveilles de l’arctique – Encore+

 

Antigone – Crave

Au cours de sa dernière année de lycée, Antigone (Ricci), étudiante de première ligne, a soudainement vu sa vie bouleversée lorsqu’un de ses frères est assassiné par un policier, tandis que l’autre est arrêté. Ayant vécu à Montréal depuis son arrivée en tant que réfugiée avec sa famille il y a plus d’une décennie, Antigone fait face à un choix terrible. Elle veut désespérément aider son frère en prison, mais cela mettra non seulement son avenir prometteur en danger, mais aussi sa capacité de rester au Canada. Alors que son histoire devient une sensation médiatique, Antigone devient le symbole d’un mouvement de justice, alors qu’elle prend une décision qui changera sa vie pour toujours.
Bien qu’elle soit basée sur une tragédie vieille de plus de 2000 ans, Antigone est une histoire urgente et extrêmement opportune. C’était la soumission canadienne officielle pour le long métrage international aux Oscars en 2019.

https://canadianfilmday.ca/film/antigone/

 

Jusqu’au déclin – Netflix

Un expert de la survie recrute un groupe de gens ordinaires unis par la peur d’un effondrement sociétal imminent et les forme dans sa cabine isolée dans les bois. Lorsqu’une de leurs activités d’entraînement entraîne un accident mortel, le groupe est divisé sur ce qu’il faut faire et les tensions deviennent rapidement violentes. Divisés en factions opposées disposant chacune d’un arsenal complet, ils entament une véritable lutte pour la survie, bien plus grande que celle pour laquelle ils s’étaient entraînés.

https://www.netflix.com/ca/title/81013927

 

Guibord s’en va-t-en guerre – Crave

Tous les regards sont tournés vers le politicien indépendant Steve Guibord (Huard), alors qu’il détient le vote par anticipation sur la décision du Canada d’aller en guerre au Moyen-Orient. La pression s’exerce des deux côtés du Parlement – et de sa femme et de sa fille.
Gelé sous les projecteurs, le plus proche allié de Guibord devient Souverain (Exantus), son naïf stagiaire d’Haïti, qui domine la situation avec des plaisanteries ludiques, un idéalisme charmant et une bonne dose d’humour.

https://canadianfilmday.ca/film/my-internship-in-canada-guibord-sen-va-t-en-guerre/

 

Monsieur Lazhar – CBC Gem

Bachir Lazhar (Fellag) est un immigrant algérien embauché dans une école primaire de Montréal pour remplacer un enseignant décédé de façon inattendue et tragique.
Issu d’une culture complètement différente, M. Lazhar doit passer par une courbe d’apprentissage abrupte alors qu’il se heurte à une classe obstinée de jeunes de 11 et 12 ans excentriques et aux normes administratives rigides de l’école. Et tandis que l’école passe par le long processus de deuil et de guérison, on soupçonne progressivement que M. Lazhar n’est pas entièrement ce qu’il prétend être. C’est une histoire touchante de perte et une exploration émotionnelle puissante de la façon dont les adultes aident les enfants à faire face aux problèmes insolubles de la vie et de la mort pour lesquels aucun de nous n’est vraiment équipé.
Le film a été sélectionné pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

https://canadianfilmday.ca/film/monsieur-lazhar/

 

April and the extraordinary world – Apple TV

C’est 1941 dans une histoire alternative de l’Europe, où la pollution a ravagé le monde et la technologie n’a pas progressé depuis la machine à vapeur. Une brillante adolescente nommée April (exprimée par Marion Cotillard, lauréate d’un Oscar), qui vit dans les rues de Paris, a tenté de retrouver ses parents, des scientifiques disparus alors qu’ils travaillaient sur un projet top secret.
Sa recherche la plonge au cœur d’un sinistre complot criminel. Heureusement, elle est rejointe dans son aventure par son grand-père, son chat parlant Darwin et un mystérieux garçon nommé Julius. Ensemble, ce groupe de héros improbables pourrait bien sauver le monde.

Fabriquée dans une animation époustouflante, cette histoire d’aventure imaginative ravira le public de tous âges.

 

 

Gnome Alone- Netflix

Lorsque Chloé découvre que les nains de jardin de sa nouvelle maison ne sont pas ce qu’ils semblent être, elle doit décider entre la poursuite d’une vie de lycée souhaitée et la lutte contre les Troggs.

 

 

Next Gen – Netflix

Une amitié avec un robot top secret transforme la vie d’une fille solitaire en une aventure passionnante alors qu’ils affrontent des intimidateurs, des robots malveillants et un fou intrigant.

 

 

Kanehsatake: 270 Years of Resistance – Encore+

En juillet 1990, la crise d’Oka a été un moment critique de l’histoire canadienne contemporaine et un tournant pour les affaires autochtones. Cet été-là, alors que la petite communauté québécoise était placée sous les projecteurs internationaux, la cinéaste principale Alanis Obomsawin a passé 78 jours acharnés à filmer l’impasse armée entre les Mohawks de Kanehsatake, au Québec, la police du Québec et l’armée canadienne.

Ce documentaire puissant vous emmène au cœur de l’action, peignant un portrait sensible et profondément émouvant des personnes derrière les barricades.

Gagnant du prix du meilleur long métrage canadien du Festival international du film de Toronto.

https://canadianfilmday.ca/film/kanehsatake-270-years-of-resistance/

 

The man who skied down the Everest – Encore+

Alors que de nombreux explorateurs ont gravi le sommet légendaire du mont Everest, Yûichirô Miura a eu un rêve différent. Ce skieur et casse-cou japonais est devenu la première personne à skier sur les pentes dangereuses de la plus haute montagne du monde, descendant à près de 4200 pieds. Tout en devenant célèbre au Japon pour son exploit, ce n’est que lorsque le cinéaste canadien F.R. Crawley a publié ce documentaire qui a suscité une large attention internationale.
Montrant tous les dangers et les moments passionnants de son voyage de haut en bas de la montagne, ce film tendu et engageant a remporté l’Oscar du meilleur documentaire et est devenu une œuvre formatrice dans le genre du documentaire sportif.

 

 

The Corporatioon – Encore+

Depuis plus de cent ans, les sociétés américaines – y compris des géants comme Coca-Cola, Microsoft et Nike – sont traitées comme des «personnes» en vertu de la loi.
Mais si une société est une personne, de quel genre de personne s’agit-il?
Pour répondre à cette question, ce film provocateur adopte une approche malicieuse. Parce que la recherche du profit est derrière chaque décision d’entreprise, les entreprises ont un profil psychiatrique classique: ce sont des psychopathes.

Cette conclusion inattendue soulève de nombreuses questions morales, politiques et sociales. Rempli d’entretiens avec des initiés et des critiques d’entreprises, ce documentaire souvent humoristique regorge de perspectives fascinantes.
Gagnant de 26 prix internationaux, dont 10 prix Choix du public dans des festivals de films du monde entier.

 

 

Les Merveilles de l’Arctique

À travers des histoires fascinantes racontées par des scientifiques et des dirigeants inuits, le réalisateur primé David Lickley emmène le public dans un voyage à travers l’un des endroits les plus beaux et les plus glaciaux de la terre, explorant comment les humains et les animaux se sont adaptés et ont prospéré pendant des milliers d’années dans la vaste glace déserte de l’Arctique.

 

 

===================================

 

Wednesday, April 22, is the day of Canadian cinema!

If you can’t show Canadian French films at the Franco-center (on our brand new screen), we invite you to participate in this day of celebration of Canadian cinema in the comfort of your home!
You will be able to watch the films through the official partners (Netflix, CRAVE, Apple TV).

For more information to get in touch: https://cdn.canadianfilmday.ca/wp-content/uploads/NCFD-How-to-Stream-1.pdf

 

Here is our selection of films in French:

 

Main program

  • Antigone – Crave
  • Until decline – Netflix
  • Guibord goes to war – Crave
  • Mr. Lazhar

For the family

  • April and the extraordinary world – Apple TV
  • Gnome Alone – Netflix
  • Next Gen – Netflix

Documentaries

  • Kanehsatake: 270 Years of Resistance – Encore +
  • The man who skied down the Everest – Encore +
  • The Corporation – Encore +
  • Wonders of the Arctic – Encore +

 

Antigone – Crave

In her last year of high school, straight-A student Antigone (Ricci) finds her life suddenly overturned when one of her brothers is murdered by a police officer, while the other is arrested. Having lived in Montreal since arriving as a refugee with her family over a decade ago, Antigone faces a terrible choice. She wants desperately to help her brother in prison, but doing so will not only put her promising future in jeopardy, but also her ability to stay in Canada. As her story becomes a media sensation, Antigone becomes a symbol for a movement of justice, as she makes a decision that will change her life forever.

Despite being based on a tragedy over 2,000 years old, Antigone is an urgent and extremely timely story. It was the official Canadian submission for International Feature Film at the Oscars in 2019.

 

Jusqu’au déclin – Netflix

A survivalist expert recruits a group of ordinary people united by fears of an impending societal collapse, and trains them at his remote lodge in the woods. When one of their training activities leads to a fatal accident, the group is divided about what to do and the tensions soon turn violent. Divided into opposing factions each with a full arsenal, they enter into a true fight for survival, one far greater than what they’d trained for.

 

Guibord s’en va-t-en guerre – Crave

All eyes are on independent politician Steve Guibord (Huard), as he holds the swing vote on Canada’s decision to go to war in the Middle East. The pressures on from both sides of Parliament — and from his wife and daughter.
Frozen in the spotlight, Guibord’s closest ally becomes Souverain (Exantus), his naïve intern from Haiti, who commands the situation with playful quips, charming idealism and a good dose of humor.

 

Monsieur Lazhar – CBC Gem

Bachir Lazhar (Fellag) is an Algerian immigrant who is hired at a Montreal elementary school to replace a teacher who has died unexpectedly and tragically.
Coming from a completely different culture, Monsieur Lazhar must go through a steep learning curve as he comes up against a stubborn class of quirky 11- and 12-year-olds and the school’s rigid administrative standards. And while the school goes through the long process of grieving and healing, it is gradually suspected that Monsieur Lazhar is not entirely who he has claimed to be. This is a touching story of loss and an emotionally powerful exploration of how adults help children cope with intractable issues of life and death for which none of us is truly equipped.

The film was shortlisted for the Best Foreign Language Film Oscar.

April and the extraordinary world – Apple TV

It’s 1941 in an alternative history of Europe, where pollution has ravaged the world and technology has not progressed since the steam engine. A brilliant teenage girl named April (voiced by Oscar-winner Marion Cotillard), who lives on the streets of Paris, has been trying to find her parents, scientists who disappeared while working on a top secret project.
Her search lands her deep in a sinister criminal plot. Luckily, she is joined on her adventure by her grandfather, her talking cat Darwin and a mysterious boy named Julius. Together, this band of unlikely heroes might just save the world.

 

Crafted in stunning animation, this imaginative adventure story will thrill audiences of all ages.

 

 

Gnome Alone- Netflix

When Chloe discovers that her new home’s garden gnomes are not what they seem, she must decide between the pursuit of a desired high school life and taking up the fight against the Troggs.
A friendship with a top-secret robot turns a lonely girl’s life into a thrilling adventure as they take on bullies, evil bots and a scheming madman.

 

 

Kanehsatake: 270 Years of Resistance – Encore+

In July of 1990, the Oka Crisis was a critical moment in contemporary Canadian history and a turning point for Indigenous affairs. That summer, as the small Quebec community was thrust into the international spotlight, master filmmaker Alanis Obomsawin spent 78 nail-biting days filming the armed stand-off between the Mohawks of Kanehsatake, Quebec, the Quebec police and the Canadian army.
This powerful documentary takes you right to the heart of the action, painting a sensitive and deeply affecting portrait of the people behind the barricades.

Winner of the Toronto International Film Festival’s Best Canadian Feature Film prize.

 

The man who skied down the Everest – Encore+

While many explorers have climbed the legendary peak of Mount Everest, Yûichirô Miura had a different dream. This Japanese skier and daredevil became the first person to ever ski on the treacherous slopes of the highest mountain in the world, descending nearly 4200 feet. While becoming famous in Japan for his achievement, it wasn’t until Canadian filmmaker F.R. Crawley released this documentary that he received widespread international attention.
Showing all of the dangers and thrilling moments of his journey up and down the mountain, this tense and engaging film won the Oscar for Best Documentary and became a formative work in the sports documentary genre.

 

 

The Corporatioon – Encore+

For more than a hundred years, US corporations — including giants like Coca-Cola, Microsoft and Nike — have been treated as “persons” under the law.

But if a corporation is a person, what kind of person is it?

In answering this question, this provocative film takes a mischievous approach. Because the pursuit of profit is behind every corporate decision, corporations fit a classic psychiatric profile: They are psychopaths.
This unexpected conclusion prompts many moral, political and social questions. Full of interviews with corporate insiders and critics, this often humorous documentary is packed with fascinating insights.
Winner of 26 international awards, including 10 Audience Choice awards at film festivals around the world.

 

The Wonders of the Arctic

Through compelling stories told by scientists and Inuit leaders, award-winning filmmaker David Lickley takes audiences on a journey across one of the most beautiful and frigid places on earth, exploring how humans and animals have adapted and thrived for thousands of years in the vast ice wilderness of the Arctic.

 

Détails

Début :
21 avril @ 9:00 pm
Fin :
22 avril @ 7:30 pm

Lieu

NunavutCanada

Organisateur

Afnunavut
Téléphone :
(867) 979-4606
Courriel :
direction@afnunavut.ca
Site Web :
https://afnunavut.ca