L’Association des francophones du Nunavut (AFN) est l’organisme de développement communautaire, porte-parole de la francophonie nunavoise, fondé en 1981 avec pour vision, celle d’une francophonie nunavoise forte, fière, ouverte et dynamique. Elle fait partie de l’ensemble des 12 organismes porte-parole à travers le pays dont la mission principale est de veiller à la représentation politique des francophones des communautés de langues officielles en situation minoritaire le tout en offrant des services et en valorisant le fait français à travers la préservation de la culture et du patrimoine.
L’Association détient et opère la seule station de radio communautaire francophone du Nunavut, CFRT 107,3 FM, en ondes depuis 29 ans, de même que le journal le Nunavoix depuis 21 ans et le Franco-Centre : un centre multifonctionnel qui joue un rôle prédominant sur les scènes communautaire et culturelle de sa collectivité depuis 34 ans. Dans le but d’appuyer l’AFN dans l’accomplissement et le développement de la programmation de CFRT 107,3 à la radio en ondes et sur le Web, l’AFN est à la recherche d’un.e coordonnateur.trice de la programmation radio.
Description :
Basé.e à Iqaluit, le.la coordonnateur de la programmation radio est responsable d’appuyer l’AFN et plus précisément la gestionnaire de CFRT dans l’accomplissement et le développement de la programmation de CFRT 107,3 à la radio en ondes et sur le Web afin de lui donner les outils nécessaires à son épanouissement et la rendre stable, autonome et rentable tout en respectant ses engagements envers le CRTC, l’ARC du Canada, l’ARCOT et ses divers partenaires et bailleurs de fonds pour que la communauté locale y développe un sentiment d’appartenance ainsi que pour le maintien de son image corporative, l’archivage de ses données, la mise en valeur et la mise à jour des capsules radio et émissions des bénévoles tout en assurant une mise en valeur et une diffusion optimale à travers les médias sociaux,
Sous l’autorité de la direction générale et sous la supervision de la gestionnaire de CFRT, le.la coordonnateur.trice assure :
Mandat principal
- Appuyer l’AFN dans l’accomplissement et le développement de la programmation de CFRT 107,3 sur le Web et à la radio afin de lui donner les outils nécessaires à son épanouissement et rendre la radio, stable, autonome et rentable tout en respectant ses engagements envers le CRTC, l’ARC du Canada, l’ARCOT et ses divers partenaires et bailleurs de fonds pour que la communauté locale y développe un sentiment d’appartenance.
- Appuyer CFRT et le maintien de son image corporative en bonifiant le contenu web en général, mais également par l’archivage, la mise en valeur et la mise à jour des capsules radio et émissions des bénévoles à l’intérieur du site web et en assurant une mise en valeur et une diffusion optimale à travers les médias sociaux.
- Toutes tâches connexes au bon fonctionnement de la station et des médias de l’AFN.
Développement du produit et fonctionnement
- Apprendre le fonctionnement du système d’automation et des appareils et s’en servir de façon autonome et en collaboration avec les autres ressources de CFRT, contribuer à leur bon fonctionnement en tout temps et leur utilisation adéquate par les individus autorisés.
- Appuyer l’AFN dans l’optimisation de la diffusion du contenu de CFRT par le développement d’outil : podcast, Ustream, site internet et réseaux sociaux : Facebook | Twitter.
- Toutes tâches connexes au bon fonctionnement de la station et des médias de l’AFN.
Contenu musical et programmation
- Concevoir une grille horaire répondant aux besoins de la communauté;
- Assurer une courbe musicale répondant aux goûts de la population
- Assurer la mise à jour des répertoires musicaux et numériser les nouveaux arrivages dans la discothèque virtuelle
- Assurer le respect du mandat musical par les animateurs (recueillir et transmettre les feuilles de routes des animateurs à l’ARC du Canada)
- Assurer la mise à jour et la diffusion hebdomadaire des palmarès
- Faire le pistage (tracking) radio (appels et/ou courriels)
- Assurer un approvisionnement adéquat en nouveautés musicales
- Appuyer le développement et le maintien des relations avec les artistes et les labels musicaux sollicités par la station
Nouveaux médias (site internet, réseaux sociaux)
- Appuyer la recherche d’informations, de documents, d’images, de vidéos, d’extraits sonores, etc. et participer à la détermination du design le plus approprié.
- Appuyer la gestion de l’activité quotidienne et permanente du site et des médias sociaux associés
Profil de qualifications, compétences et exigences du poste
- Si le/la candidat.e n’est pas résident.e d’Iqaluit, il/elle est disposé.e à y déménager;
- Baccalauréat en communication, en gestion de projets ou domaine connexe;
- Expérience démontrée en radio serait un grand atout;
- Expérience démontrée en gestion de projets;
- Une combinaison d’études et d’expérience pourrait être considérée :
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit) et bonnes capacités de communications;
- Capacité à travailler seul et en équipe sur un horaire variable et avec un minimum de supervision;
- Compréhension des besoins, défis et réalités de la communauté franco-nunavoise ou des communautés francophones en situation minoritaire de manière générale;
Conditions de travail
- Poste à temps plein avec contrat d’un an, renouvelable selon la disponibilité des fonds;
- Rémunération annuelle avec heures de travail variables et flexibles;
- Salaire annuel de 70,000 $ à 75,000$ selon expérience;
- Période de probation de 3 mois;
- Assurance maladie et dentaire collective;
- REER collectif à partir de 3 mois;
- Une prime de voyage de 1 000 $ après 9 mois de travail;
- Une prime de logement de 250 $ par mois;
- Une prime de téléphone de 50 $ par mois.
Renseignements supplémentaires : Le poste est basé à Iqaluit. Nous assumons une partie des frais déménagements pour une personne, soit un billet d’avion Montréal-Iqaluit ou Ottawa-Iqaluit ainsi que quatre bagages de 70 lbs. Ce poste ne prévoit aucun logement subventionné.
Candidature : Merci d’envoyer votre curriculum vitae, une lettre de motivation et des références en format PDF à l’adresse courriel “” et d’inscrire «Candidature Coordonnateur.trice de la programmation radio» dans l’objet de votre message, cela au plus tard le vendredi 05 mai 2023 . Veuillez fournir au minimum deux références récentes. Le ou la candidate retenue devra se soumettre à une vérification des références et des antécédents judiciaires. Seuls les candidats retenus pour la seconde phase du processus d’embauche (entrevue Teams ou Zoom) seront contactés.
Notez que les candidatures ne respectant pas les consignes énoncées plus haut ne seront pas considérées.