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Formateur.trice, alphabétisation familiale et plateforme canadienne de formation à distance (PCFAD)

L’Association des francophones du Nunavut (AFN) est l’organisme de développement communautaire, porte-parole de la francophonie nunavoise, fondé en 1981 avec pour vision, celle d’une francophonie nunavoise forte, fière, ouverte et dynamique. Elle fait partie de l’ensemble des 12 organismes porte-parole à travers le pays dont la mission principale est de veiller à la représentation politique des francophones des communautés de langues officielles en situation minoritaire le tout en offrant des services et en valorisant le fait français à travers la préservation de la culture et du patrimoine.

Pour compléter son offre de services en français à la communauté, l’AFN a mis en place le nouveau le Centre de formation Quajimaniq (Savoir), un centre de formation et d’éducation aux adultes au Nunavut qui a pour mission d’offrir de la formation continue, linguistique et professionnelle en français, contribuant au développement de la communauté franco-nunavoise, au développement personnel et marché de l’emploi local.

Aujourd’hui, après quelques mois de mise en place du centre, l’Association des francophones du Nunavut est à la recherche d’un.e formateur.trice pour déployer ses projets d’alphabétisation familial et de plateforme canadienne de formation à distance et gérer ses apprenants.

Description :

Basé.e à Iqaluit au Nunavut, le.la formateur.trice du Centre de formation Qaujimaniq est principalement responsable du bon fonctionnement et du déploiement de deux projets suivants :

  • L’alphabétisation familiale
  • La plateforme canadienne de formation à distance

Il/Elle répond à la gestionnaire du Centre et à la direction générale et fait partie d’une équipe de 10 employés affectés à la gestion des différents services de l’AFN.

Alphabétisation familiale

  • Le.La formateur.trice en alphabétisation familiale aide les adultes entourant l’enfant, les enfants et les adolescents à acquérir les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour améliorer leur fonctionnement en société.
  • Rattaché.e à la direction du projet et en relation avec la coordination, vous serez chargé.e de préparer et animer les ateliers au territoire visant à développer les compétences d’action communautaire chez les adultes pour qu’ils puissent appuyer leurs enfants à devenir des citoyens engagés dans les communautés.

Fonctions principales :

  • Animer des ateliers auprès de familles (adultes et enfants) sur le thème de l’engagement citoyen et communautaire, en créant un climat de confiance, inclusif et sécuritaire.
  • Guider et accompagner les enfants et les adultes significatifs dans leur vie dans le processus de réflexion citoyenne; les aider à repérer, analyser, comprendre et interpréter, les événements et les situations du quotidien sur lesquels ils voudraient avoir un impact.
  • Impliquer les enfants dans le processus de réflexion citoyenne par le jeu, en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons et en préparant des bricolages.
  • Aider au recrutement des familles participantes au programme.
  • Préparation des ateliers (logistique et animation).
  • Suivi des activités que les familles sont amenées à faire à la maison.
  • Créer des liens entre les adultes entourant l’enfant et les services aux familles disponibles dans la communauté.
  • Inviter les adultes entourant les enfants à échanger entre eux des stratégies de connaissances parentales ainsi que des suggestions de jeux éducatifs à faire avec les enfants.
  • Assister aux réunions et formations du personnel du projet, lire les ressources fournies (fondements en alphabétisation familiale)
  • Identifier des acteurs locaux qui faciliteront le développement de liens pour obtenir les résultats souhaités.
  • Informer la communauté sur l’alphabétisation familiale et l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie.
  • Maintenir le lien et l’intérêt de tous les acteurs, nourrir l’action et la participation continue des participants.
  • Construire sur les savoirs et les expériences des participants.
  • S’informer et faire du travail de recherche au préalable sur les thèmes abordés en rencontre pour pouvoir appuyer les familles dans leur projet.
  • Tenir compte des besoins linguistiques, identitaires et culturels des membres de la famille.
  • Respecter les variétés linguistiques.
  • Valoriser l’importance de la famille en tant que ressource principale pour l’alphabétisation des enfants et l’adulte entourant l’enfant.
  • Démontrer, par ses paroles et ses actions, que toutes les familles ont la possibilité d’accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages.
  • S’assurer de faire remplir et de collecter les sondages d’évaluation auprès des familles.
  • Travailler en collaboration avec la direction et les coordinations du projet : faire connaitre les défis, besoins et succès ainsi que les capacités et intérêts des familles.
  • Établir des relations et collaborer avec les partenaires canadiens et animateurs-rices basés dans les autres provinces / territoires.
  • Préparer des rapports narratifs pour la directrice du projet (description des activités de préparation et de mise en œuvre, résultats atteints).

Plateforme canadienne de formation à distance (PCFAD)

Les tâches du.de la formateur.trice/facilitateur.trice sont évolutives. Il y a toute la période de formation. On donne également le temps au facilitateur de connaitre les cours. Avec le temps, le facilitateur devra:

  • Ouvrir les dossiers d’apprenants
  • Assigner et corriger les évaluations diagnostiques
  • Changer et garder à jour le statut des apprenants
  • Inscrire et assigner les cours aux apprenants sur la plateforme de cours
  • Soutenir l’apprenant dans son apprentissage
  • Corriger les devoirs et donner la rétroaction à l’apprenant
  • Faire les suivis auprès des apprenants inactifs et effectuer les mises à jour dans la base de données
  • Envoyer les sondages et les rappels aux apprenants
  • Effectuer les sorties et les suivis de 3, 6 et 12 mois
  • Offrir des cours en direct

Compétences recherchées:

  • Détenir un diplôme d’études collégiales ou universitaire dans le domaine de la petite enfance, en techniques de loisirs, en enseignement ou autres formations ou expériences jugées pertinentes au poste
  • Connaissance du développement communautaire en milieu minoritaire serait un atout
  • Expérience dans la gestion de projets touchant les enfants, la petite enfance et les familles
  • Expérience en animation auprès des adultes et/ou des enfants
  • Bonne capacité de travail en équipe et qualité de leadership
  • Excellent sens d’organisation, soucis du détail, dynamique et autonome, bon entregent
  • Maîtrise de la suite Office
  • Capacité de s’exprimer en français et en anglais, maîtrise du français écrit
  • Être en mesure de travailler selon un horaire flexible incluant les fins de semaines
  • Être en mesure de fournir une vérification du casier judiciaire et du registre des mauvais traitements.

Conditions de travail

  • Poste à temps plein avec contrat d’un an, renouvelable selon la disponibilité des fonds;
  • Rémunération annuelle avec heures de travail variables et flexibles;
  • Salaire annuel de 75,000 $ à 80,000$ selon expérience;
  • Période de probation de 3 mois;
  • Assurance maladie et dentaire collective;
  • REER collectif à partir de 3 mois;
  • Une prime de voyage de 1 000 $ après 9 mois de travail;
  • Une prime de logement de 250 $ par mois;
  • Une prime de téléphone de 50 $ par mois.

Renseignements supplémentaires : Le poste est basé à Iqaluit. Nous assumons une partie des frais déménagements pour une personne, soit un billet d’avion Montréal-Iqaluit ou Ottawa-Iqaluit ainsi que quatre bagages de 70 lbs. Ce poste ne prévoit aucun logement subventionné.

Candidature : Merci d’envoyer votre curriculum vitae, une lettre de motivation et des références en format PDF à l’adresse courriel “” et d’inscrire «Candidature Formateur.trice, Centre de formation» dans l’objet de votre message, cela au plus tard le vendredi 5 mai 2023. Veuillez fournir au minimum deux références récentes. Le ou la candidate retenue devra se soumettre à une vérification des références et des antécédents judiciaires. Seuls les candidats retenus pour la seconde phase du processus d’embauche (entrevue Teams ou Zoom) seront contactés.

Notez que les candidatures ne respectant pas les consignes énoncées plus haut ne seront pas considérées.