Partenaires et organismes franco-nunavois

En plus de l’AFN, plusieurs autres organismes travaillent à créer un environnement inclusif et accueillant pour les francophones du Nunavut. Ci-dessous, vous pouvez découvrir les organismes partenaires de l’AFN ainsi que leurs missions respectives

Le Résefan a pour mission de contribuer au mieux-être et à l’amélioration de la santé des francophones du Nunavut.

Il vise la prise en main personnelle et communautaire de leur bien-être physique, mental et social notamment par l’accès à des services de santé adaptés à leur langue et la diversité de leurs cultures.

Site web : www.resefan.ca

Carrefour Nunavut offre des services aux francophones et francophiles afin qu’ils puissent contribuer pleinement à la croissance économique du territoire. 

Que vous soyez travailleur, entrepreneur ou immigrant, résident permanent ou temporaire, vous avez accès aux nombreux services de Carrefour Nunavut pour vous établir et prospérer sur notre territoire. 

Carrefour Nunavut déploie des initiatives en matière d’immigration francophone et met des ressources à la disposition des nouveaux arrivants.

Site web : https://carrefournunavut.ca/fr

La commission scolaire francophone du Nunavut assure l’épanouissement de l’éducation en français au Nunavut. Leur mandat : Offrir un programme en français à tous les élèves ayants droit qui désirent s’inscrire de la maternelle a la 12e année sur l’ensemble du territoire du Nunavut.

La Division de l’éducation en français aide le gouvernement du Nunavut à s’acquitter de son mandat en matière d’éducation établi par la Loi sur l’éducation et par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. La Division de l’éducation en français au Ministère de l’éducation s’implique activement. Le système d’éducation au Nunavut est fondé sur les Inuit Qaujimajatuqangit (IQ).

Site web : https://csfn.ca/

Le CPE Les Petits Nanooks se veut un complément de la vie familiale de l’enfant et offre, aux enfants admissibles, un service de garde francophone d’excellente qualité, qui favorise leur épanouissement physique, affectif, intellectuel et social afin de participer à la vie communautaire franco-nunavoise et de contribuer au développement socio-économique du Nunavut et du Canada.

Site web : http://www.petitsnanooks.ca/

Le théâtre Uiviit​

Le théâtre Uiviit

Cet organisme présente des pièces professionnelles ainsi que des ateliers de théâtre. Il monte également des pièces communautaires avec des comédiens amateurs locaux.

L’organisme collabore beaucoup avec l’AFN mais a son propre membership.

De l’organisme découle aussi la Ligue d’improvisation francophone du Nunavut (LIFN), une ligue d’improvisation amateure.

L'école des Trois-Soleils

L’École des Trois-Soleils, est la seule école francophone du Nunavut. Elle offre des services éducatifs de la maternelle jusqu’à la 12e année. Elle est dotée d’un double mandat, celui d’offrir des services éducatifs de langue française tout en appuyant la construction identitaire de ses élèves francophones. L’école offre aussi un programme de francisation préscolaire pour appuyer le développement linguistique des futurs élèves de la maternelle.

L’école des Trois-Soleils tire son nom du phénomène de parhélie qui a lieu en hiver, autrement connu comme les « trois soleils ». Cette image représente bien les trois cultures de l’école : francophone, inuit et anglophone. C’est une école ouverte sur la richesse du multiculturalisme et de l’inclusion. Elle est l’école de langue française la plus nordique au monde!

Site web : http://trois-soleils.ca/troissol/